Star Wars Identités

Je l’avoue: je n’ai jamais vu un film Star Wars-Guerre des étoiles, étant complètement hermétique au fantastique et à la science-fiction. Je n’aurais certainement pas été voir la nouvelle expo du Centre des sciences de Montréal, n’eut été de mon « devoir » professionnel. Étant donné les millions de fans de Star Wars à travers le monde et les milliers qui vont sûrement voir cette exposition dans les années à venir, il m’a semblé qu’elle méritait un article dans Le Monde. Motivé aussi et surtout par l’originalité de la proposition: mettre en parallèle l’univers des personnages de la saga et les ressorts de l’identité humaine, présentés de façon scientifique et interactive. Avec un vrai jeu à faire de l’entrée à la sortie pour découvrir ce qu’aurait pu être votre « profil » dans l’univers Star Wars.

Je me suis prêtée au jeu et en voici le résultat, ci-dessous et ci-dessus (en visuel). Amusant ! Pour le sérieux, rendez-vous plutôt dans Le Monde, en date du 28 avril.

L’expo tournera au Canada, puis en Europe et en Asie-Pacifique au cours des prochaines années.

  • Profil ANNE – Humaine Femelle
  • J’ai grandi sur la planète de glace Hoth, où les membres de ma communauté gagnaient leur vie comme personnel d’entretien à la base Echo des Rebelles. Durant les congés, mes amis et moi avions l’habitude de participer à la grande chasse annuelle au wampa.

    Mes parents exigeaient de moi beaucoup de discipline sans m’offrir de soutien, mais je suppose qu’ils m’ont transmis de remarquables habiletés sociales. Plus tard dans la vie, j’ai rencontré la grande leader Padmé Amidala, dont les enseignements m’ont enrichie de connaissances qui me sont utiles au quotidien dans mes fonctions de musicienne.

    Je me rappelle la fois où un wampa m’a attaquée et grièvement blessée. Je n’ai pas laissé cet événement m’atteindre outre mesure; j’ai travaillé sans relâche à protéger l’habitat des wampas pour prévenir toute nouvelle attaque.

    On dit souvent de moi que je suis une personne généralement énergique et sociable, j’ai aussi tendance à être aventureuse et curieuse. Mais la chose la plus importante pour moi est l’universalisme : je réclame des droits égaux pour tous! À bas les privilèges!

    Je maîtrise assez bien la Force; c’est sans doute pourquoi l’Empereur s’intéresse à moi. Lorsqu’il m’a offert un pouvoir illimité en échange de mon allégeance, j’ai résisté à la tentation de me joindre à lui et à ses sbires et j’ai rejeté son offre.

    Publicités

    Étiquettes : , , , , , ,

    About Anne Pélouas

    Journaliste-blogueuse au Canada, d'origine française, je suis correspondante du quotidien français Le Monde. J'écris aussi pour différentes publications québécoises et françaises, avec le tourisme, le plein air et la gastronomie pour sujets de prédilection. J'ai ouvert un second blogue en janvier 2016: Grouille pour pas qu'ça rouille. Spécial baby-boomers actifs !

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :