Gourmande Martinique

Ce mois-ci, la Martinique des saveurs se déplace à Montréal. Jusqu’au 23 septembre, quinze restaurants, ateliers culinaires ou bars à cocktails de la métropole, dont un resto de Longueuil (L’Incrédule) et le Manoir des Sables à Orford (dont le chef Alain Ferraty vient de la belle île antillaise) mettent la cuisine de la Martinique à l’honneur. Comme j’ai pu le constater lors d’un voyage de presse « Art de vivre en Martinique » en novembre dernier, cette cuisine est particulièrement généreuse en épices et saveurs exotiques.

Guy Ferdinand, l’un de ses chefs les plus colorés (rencontré en novembre à son resto Petitbonum de la plage du Carbet où il officie en short quand il ne pique pas une tête dans l’eau), a fait le voyage pour Montréal la semaine dernière. Il fallait bien un chef étranger pour nous dire combien nos marchés regorgent de bons produits. « Ici, je me sens comme chez moi », nous a-t-il précisé (la mer en moins…). A Ateliers et Saveurs, du Vieux-Montréal, il nous a concocté une « collation du matin » en forme de boulette à la farine de manioc, avocat, lime, hareng au rhum, morue et piment tapoté »… puis des crevettes flambées au rhum avec basilic, essence de vanille et crème, des écrevisses magnifiques aux échalotes et rhum, de délicats acras de morue et de crevettes (sans rhum), entre autres !!

De quoi m’inspirer pour un prochain article à paraître en 2013 dans Découvertes sur la Martinique gourmande, sujet déjà en partie évoqué dans Le Soleil du 24 décembre 2011 sous le titre « Chez nos cousins de la Martinique » (disponible sur ce blogue)!

Publicité

Tags:, , , , ,

À propos de Anne Pélouas

Journaliste-blogueuse au Canada, d'origine française, je suis correspondante du quotidien français Le Monde. J'écris aussi pour différentes publications québécoises et françaises, avec le tourisme, le plein air et la gastronomie pour sujets de prédilection. J'ai ouvert un second blogue en janvier 2016: Grouille pour pas qu'ça rouille. Spécial baby-boomers actifs !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :