Gourmandises d’Ulysse

J’aime beaucoup la maison d’édition Ulysse, née à Montréal, pour sa créativité en matière de guides de voyages. Son petit dernier invite à voyager dans le Montréal gourmand, titre d’un guide en format de poche signé Philippe Mollé.  Sous sa loupe et sa plume aiguisée: 110 restos, 52 épiceries fines et autres bonnes adresses qu’il partage avec nous !

Lors de la soirée de lancement au Birks Café (du chef Jérôme Ferrer), on a appris qu’Ulysse préparait pour le printemps prochain la sortie de trois titres de sa nouvelle collection Escales: sur New York, Chicago et Montréal. Plus des guides de villes sur Toronto, Las Vegas, Los Angeles, Porto et Boston.

Au printemps encore, Ulysse publiera « Le Québec authentique » sur les régions Mauricie et Lanaudière; « Le Saint-Laurent » côté berge et côté îles, réalisé notamment avec la Fondation David Suzuki; un guide original du « Montréal créatif », avec circuits d’art actuel. A venir aussi pour les enfants voyageurs: la seconde édition de Mon premier guide de voyages au Québec.

Dès octobre, les amoureux de l’Europe pourront lire: 50 itinéraires de rêve en Europe, un « beau livre » plutôt qu’un guide, réalisé en partenariat avec Tours Chanteclerc.

Daniel Desjardins, fondateur et président d’Ulysse, soulignait lors du lancement que le monde du tourisme et de l’édition connaissait plusieurs révolutions, dont celle du développement numérique, et que Ulysse les suivait de près. L’éditeur a notamment été l’un des premiers à proposer (en 2009) des éditions numériques de ses guides, y compris avec des ventes par chapitres ! Aujourd’hui, sa collection numérique compte 600 titres… avec une présence notable dans 32 bookstore d’Apple. Au programme pour l’avenir: un vaste chantier en cours via un partenariat avec la Vitrine culturelle de Montréal pour mêler, en application numérique, infos touristiques de « base » et événements culturels du moment.

www.guidesulysse.com

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , ,

About Anne Pélouas

Journaliste-blogueuse au Canada, d'origine française, je suis correspondante du quotidien français Le Monde. J'écris aussi pour différentes publications québécoises et françaises, avec le tourisme, le plein air et la gastronomie pour sujets de prédilection. J'ai ouvert un second blogue en janvier 2016: Grouille pour pas qu'ça rouille. Spécial baby-boomers actifs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :