De nouveaux sentiers de marche au Québec
Les feuilles d’automne sont à leur meilleur dans plusieurs forêts du Québec et cela ne durera pas… Profitons-en pour aller découvrir de nouveaux sentiers !
Ce dimanche (14 octobre), la Fédération québécoise de la marche et le Sentier national au Québec (SNQ) invitent la population à participer à l’inauguration trois sentiers du SNQ dans la Réserve faunique Mastigouche, située à Mandeville dans la région de Lanaudière. L’événement est gratuit.
Avant l’inauguration des sentiers Chériore, Lac Joe et Tonnerre en après-midi, on pourra découvrir en primeur le sentier Chériore : il court sur 14,8 km avec un dénivelé de 750 m. Les moins valeureux feront 7,4 km avec un dénivelé de 180 m, par un aller-retour du sentier des 3 Lacs (de la Panse, du Chériore et Petit-Frédéric). On peut aussi en aller-retour marcher 9,5 km en passant par le sentier des 3 Lacs jusqu’au ruisseau des Rainettes. Pour un dénivelé de 240 m.
Le Sentier national au Québec est un beau projet pancanadien, dont la portion québécoise a environ 1 600 km, dont près de 1000 km sont déjà complétés, balisés en blanc et rouge, signalisés et entretenus surtout par des bénévoles. le Sentier parcourt neuf régions : l’Outaouais, les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie, Québec, Charlevoix, Manicouagan, le Bas-Saint-Laurent et bientôt la Gaspésie. À l’heure actuelle, il n’y a que la section au Bas-Saint-Laurent qui soit terminée !
www.sentiernational.qc.ca