L’été des indiens à bicyclette
C’était fin octobre, un superbe vendredi ensoleillé, une journée fraîche le matin mais avec 18 degrés sur l’heure de midi ! J’avais pris la clé des champs avec une amie pour aller faire du vélo près de Lévis afin de compléter un sujet d’article pour Géo Plein Air. Direction : le parc de la Martinière, à l’est de Lévis, pour embarquer sur les vélos, avec la responsable médias de l’Association touristique régionale.
Après un petit parcours sur route (6,5 km) grimpant dans une zone résidentielle puis sur les coteaux, on rejoint la piste Harlaka qui file à même une ancienne voie ferrée à travers champs de blé et petits boisés jusqu’à Saint-Henri. 7,8 km bucoliques. Nous prenons le temps en chemin de regarder passer de grands voiliers d’oies blanches en migration vers le sud avant de faire demi-tour. Retour facile, tellement qu’on aurait bien poursuivi à bicyclette jusqu’à la « traverse » de Lévis…
Juste en face du traversier, le Barbacoa offre un étonnant menu de « vrai de vrai BBQ » du sud des États-Unis… Le proprio y a vécu et en a rapporté de belles idées. Il fume au bois d’érable bœuf Angus, côtes levées, poulet ou épaule de porc qu’il sert avec un choix de salades originales et des sauces BBQ de sa composition… On peut repartir avec des plats pour la maison ! Une bonne adresse pour manger sur le pouce, avec une limonade-maison ou une bière-pression.
Cartes et parcours vélo : http://www.chaudiereappalaches.com/velo
Restaurant Barbacoa : www.barbacoabbq.com
Partager
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Tags:été des indiens, Barbacoa, BBQ, Cahudière-Appalaches, Harlaka, Lévis, Québec, restaurant, traversier, vélo
À propos de Anne Pélouas
Journaliste-blogueuse au Canada, d'origine française, je suis correspondante du quotidien français Le Monde. J'écris aussi pour différentes publications québécoises et françaises, avec le tourisme, le plein air et la gastronomie pour sujets de prédilection. J'ai ouvert un second blogue en janvier 2016: Grouille pour pas qu'ça rouille. Spécial baby-boomers actifs !Recherche
Journaliste au Canada, d'origine française, je suis correspondante du journal Le Monde. J'écris pour différentes publications québécoises et françaises, avec le tourisme, le plein air et la gastronomie pour sujets de prédilection.
Vous pouvez m'écrire à [apelouas@videotron.ca].
Inscrivez-vous au blogue!
Mon blogue Ulysse
Grouille pour pas qu'ça rouille Vous avez 50, 60 ans, plus ou moins? Bravo, vous avez cette chance incroyable de vieillir! Chaque semaine, suivez-moi en kayak, en randonnée, en skis ou à vélo, ici ou ailleurs. Vous verrez qu’il n’y a pas d’âge pour respirer à pleins poumons!
AU MENU (PAR CATÉGORIE):
Mots clés
Air France anne pélouas Arctique Bas-Saint-Laurent Canada Cantons-de-l'Est Charlevoix Chaudière-Appalaches france Gaspésie gastronomie Géo Plein Air hiver hôtel kayak Lanaudière Laurentides Le Monde Le Soleil Mauricie Montréal New York Paris pensée plein air provence Pélouas Québec randonnée randonnée pédestre restaurant Saint-Laurent ski de fond Toronto tourisme Traversée de la Gaspésie vin Voir voyage véloJE VOUS RECOMMANDE:
DISTINCTIONS :
*Le jury du Prix de journalisme en loisir, en lien avec le Conseil québécois du loisir, a accordé, le 20 octobre 2010, le premier prix dans la catégorie Périodiques à Anne Pélouas, pour "Accès Libre", publié dans Géo Plein Air.
*Les Grands prix du journalisme indépendant 2010 (GPJI 2010), en lien avec l'Association des journalistes indépendants du Québec, ont récompensé, le 3 juin 2010, Anne Pélouas, dans la catégorie Portrait/entrevue, écrit, pour son article "Big Ben court toujours", paru dans Le Monde.