Nouveauté du côté de l’imagerie médicale

Article publié dans la section Sciences du Monde.fr le 2 mars 2015.

Des chercheurs canadiens ont démontré, mi-février, par une première étude clinique auprès de patients atteints de troubles de la glande thyroïde, qu’un marqueur radioactif produit par des accélérateurs de particules avait le même effet que celui fabriqué par un réacteur nucléaire.

Ce produit, le technétium 99m (Tc99m), est fréquemment utilisé dans l’imagerie médicale, notamment pour les diagnostics de maladies cardiaques, inflammatoires du squelette, ou de cancers. Après injection de Tc99m lors d’examens diagnostiques, « les images obtenues et leur qualité ne présentaient aucune différence avec celles réalisées à l’aide de produits provenant d’un réacteur », constate Eric Turcotte, clinicien et chercheur au centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, au Québec. Ces images, ajoute-il, « ont permis d’effectuer des diagnostics précis d’hyperthyroïdies, de cancers ou d’inflammations, et aucun des onze patients suivis n’a eu d’effet secondaire ».

[Lire la suite]

Publicité

Tags:,

À propos de Anne Pélouas

Journaliste-blogueuse au Canada, d'origine française, je suis correspondante du quotidien français Le Monde. J'écris aussi pour différentes publications québécoises et françaises, avec le tourisme, le plein air et la gastronomie pour sujets de prédilection. J'ai ouvert un second blogue en janvier 2016: Grouille pour pas qu'ça rouille. Spécial baby-boomers actifs !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :