Quand Vancouver rime avec hôtel vert !
On connaissait déjà quelques initiatives d’hôtels de Vancouver – comme d’ailleurs – en faveur du développement durable (non retrait des serviettes propres, recyclage, toits verts…), voici que certains vont plus loin avec le programme de green keys et une écocertification… Je viens de passer une nuit dans deux de ces hôtels du centre-ville de Vancouver: le Listel et le Coast Harbour. Le premier est un sympathique hôtel-boutique qui affiche de belles œuvres d’art sur ces murs et des sculptures ailleurs. Dans les chambres, une petite poubelle verte trône à côté de ses grandes sœurs, la poubelle à vrais déchets et celle de recyclage. Elle est destinée aux matières compostables ! Géniale idée… Je la retrouverai aussi au Coast Harbour Hotel le lendemain. Lise Magee, directrice de relations publiques m’apprendra que le resto de l’hotel est aussi membre du programme Ocean Wise, développé par l’Aquarium de Vancouver pour identifier les espèces marines en danger. Les restaurants sont invités à les retirer de leur menu en privilégiant poissons et fruits de mer reconnus comme faisant l’objet d’une « pêche durable ». Côté déchets organiques (viandes comprises), le restaurant du Listel (O’Doul’s) en recycle 400 kilos par semaine. Direction compost. L’hôtel a ses panneaux solaires, alimentant son système de chauffage-eau, avec économies de 30% sur la consommation de gaz naturel…
Partager
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Tags:écologie, Coast Harbour, compost, environnement, hôtel, Listel, Ocean Wise, pêche durable, restaurant, solaire, Vancouver
À propos de Anne Pélouas
Journaliste-blogueuse au Canada, d'origine française, je suis correspondante du quotidien français Le Monde. J'écris aussi pour différentes publications québécoises et françaises, avec le tourisme, le plein air et la gastronomie pour sujets de prédilection. J'ai ouvert un second blogue en janvier 2016: Grouille pour pas qu'ça rouille. Spécial baby-boomers actifs !Recherche
Journaliste au Canada, d'origine française, je suis correspondante du journal Le Monde. J'écris pour différentes publications québécoises et françaises, avec le tourisme, le plein air et la gastronomie pour sujets de prédilection.
Vous pouvez m'écrire à [apelouas@videotron.ca].
Inscrivez-vous au blogue!
Mon blogue Ulysse
Grouille pour pas qu'ça rouille Vous avez 50, 60 ans, plus ou moins? Bravo, vous avez cette chance incroyable de vieillir! Chaque semaine, suivez-moi en kayak, en randonnée, en skis ou à vélo, ici ou ailleurs. Vous verrez qu’il n’y a pas d’âge pour respirer à pleins poumons!
AU MENU (PAR CATÉGORIE):
Mots clés
Air France anne pélouas Arctique Bas-Saint-Laurent Canada Cantons-de-l'Est Charlevoix Chaudière-Appalaches france Gaspésie gastronomie Géo Plein Air hiver hôtel kayak Lanaudière Laurentides Le Monde Le Soleil Mauricie Montréal New York Paris pensée plein air provence Pélouas Québec randonnée randonnée pédestre restaurant Saint-Laurent ski de fond Toronto tourisme Traversée de la Gaspésie vin Voir voyage véloJE VOUS RECOMMANDE:
DISTINCTIONS :
*Le jury du Prix de journalisme en loisir, en lien avec le Conseil québécois du loisir, a accordé, le 20 octobre 2010, le premier prix dans la catégorie Périodiques à Anne Pélouas, pour "Accès Libre", publié dans Géo Plein Air.
*Les Grands prix du journalisme indépendant 2010 (GPJI 2010), en lien avec l'Association des journalistes indépendants du Québec, ont récompensé, le 3 juin 2010, Anne Pélouas, dans la catégorie Portrait/entrevue, écrit, pour son article "Big Ben court toujours", paru dans Le Monde.