De retour de Charlevoix

Ce week-end, il faisait un froid de canard dans la belle région de Charlevoix mais la neige fraîche était belle et le fleuve glacé magnifique. Deux activités originales ont marqué ce saut de puce.

Je vous recommande fortement par beau temps hivernal une envolée au-dessus de Baie-Saint-Paul ou des montagnes de l’arrière-pays. Héli-Charlevoix propose de courts séjours dans les airs dont vous vous souviendrez longtemps ! Le petit hélico a survolé dans notre cas la sinueuse rivière du Gouffre avant de foncer vers la baie de Baie-Saint-Paul et de filer ensuite vers l’est, sur les hauteurs de la côte. Aux Éboulements, il a piqué vers les montagnes, au-dessus de forêts et de champs enneigés avant de rentrer à sa base en bordure de la 138. Un moment de grâce !

www.heli-charlevoix.com

Le lendemain, j’ai passé avec succès l’épreuve de la descente en luge sur 7,5 km à la station Le Massif. Froid mordant, soleil éclatant: nous avons marché en raquette sur les hauteurs avant de rejoindre un joli refuge tout neuf. De là, le groupe de 15 a été initié au maniement des traîneaux – tout en bois, fabriqués par un Autrichien de Wendake – avant de nous élancer sur la piste. Large comme une autoroute mais avec de bons virages qu’il faut négocier en jouant de la jambe, du bras et du corps tout entier. Sinon, on part vite dans le décor de neige sur les côtés de la piste. Arrêt au deuxième refuge pour une soupe réconfortante avant de compléter la deuxième section de la piste. Trop courte ! On finit en gondole ce périple d’une demie-journée des plus agréables en compagnie de guides hors-pairs !

www.lemassif.com

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , ,

About Anne Pélouas

Journaliste-blogueuse au Canada, d'origine française, je suis correspondante du quotidien français Le Monde. J'écris aussi pour différentes publications québécoises et françaises, avec le tourisme, le plein air et la gastronomie pour sujets de prédilection. J'ai ouvert un second blogue en janvier 2016: Grouille pour pas qu'ça rouille. Spécial baby-boomers actifs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :