Retour sur images d’un pape argentin plutôt que québécois

Mercredi dernier, le 13 mars, je prenais le train Montréal-Ottawa pour aller rejoindre une délégation accompagnant le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, venu pour la première fois en visite officielle au Canada, puis au Québec, avec en pointillé un ou deux articles à écrire pour Le Monde.

Juste avant que je mette la clé sous la porte, la fumée blanche s’est élevée au-dessus de la chapelle Sixtine (sur mon écran de télé). Angoisse : allions-nous avoir une pape québécois, vu que le cardinal Marc Ouellet figurait parmi les favoris ? La veille déjà, j’avais fait quelques démarches pour me rendre à La Motte, au fin fond de l’Abitibi (600 km de Montréal), lieu de naissance du dit cardinal. C’était le branle-bas de combat dans ce petit village où les journalistes et caméras de télé affluaient déjà. Les hôtels d’Amos affichaient complets et je craignais pour la disponibilité des vols vers Val d’Or… Allait-il falloir que je change mon fusil d’épaule dans la journée en faisant un aller-retour Montréal-Ottawa et en laissant tomber le chef du gouvernement français pour repartir vers La Motte ??

J’ai gardé mes plans et suis partie pour la gare, non sans espérer que le nom du pape soit annoncé avant mon départ. Du lounge de Via Rail, le nom est sorti du chapeau via internet : un argentin l’avais emportė lors du court conclave de Rome… Quel soulagement pour moi mais, une fois en route, j’ai eu une pensėe ėmue pour tous ces Abitibiens qui se préparaient à un déferlement médiatique en cas d’élection de Marc Ouellet. Elle aurait aussi signifié un autre déferlement continu, celui de milliers de pèlerins par an dans une région qui aurait eu bien besoin du tourisme religieux pour améliorer son ordinaire ! Et j’ai craint un peu aussi les rėactions sarcastiques du Canada anglais, se réjouissant que le Québec n’ait pas eu finalement son heure (et même bien davantage) de gloire catholique.

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

About Anne Pélouas

Journaliste-blogueuse au Canada, d'origine française, je suis correspondante du quotidien français Le Monde. J'écris aussi pour différentes publications québécoises et françaises, avec le tourisme, le plein air et la gastronomie pour sujets de prédilection. J'ai ouvert un second blogue en janvier 2016: Grouille pour pas qu'ça rouille. Spécial baby-boomers actifs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :