En train dans Charlevoix

C’était la semaine dernière le premier voyage VIP du Train du Massif de Charlevoix, croisière ferroviaire couvrant 140 km aller et autant pour le retour, de la Chute-Montmorency, près de Québec, à La Malbaie. Le projet en lui-même est emballant. Conçu par le groupe de Daniel Gauthier, l’un des fondateurs du Cirque du Soleil, dans le cadre de sa vision d’une « destination quatre saisons » englobant la station de ski Le Massif et un futur hôtel bioclimatique – La Ferme – à La Malbaie, le train touristique emprunte une voie ferrée à ras de fleuve Saint-Laurent. Première partie peu intéressante sur la Côte de Beaupré. Dès l’approche du Cap Tourmente, au pied de la falaise, on est envoûté. Le fleuve omni-présent, la batture verdoyante, l’île d’Orléans à l’horizon… Suit une série de caps et de passages sous roches, plus un tunnel ! Après Petite-Rivière-Saint-François, la large baie de Baie-Saint-Paul ouvre sur un paysage plus terrestre, avec vue sur le chantier de La Ferme, qui ouvrira en juin prochain. Le fin du parcours aller transite par de jolies plages avant arrêt à Pointe-au-Pic, où l’on peut flâner sur le quai, visiter le Manoir Richelieu et son site sur les hauteurs (avec golf et casino), aller faire un tour d’hélico ou un tour guidé en vélo pousse-pousse ou en side-car de moto…

A bord du train, deux repas sont servis, lunch en trois services et souper gastronomique, le tout préparé par la brigade du chef Jean-Michel Breton du Fairmont Manoir Richelieu. Résultat des courses: c’est bon mais les plats ne révolutionnent pas le palais.

Les plus: le cadre magique du bord du fleuve, le confort des voitures, la fenestration et le style intérieur contemporain.

Les moins: le coût de la croisière, le fait que l’on reste à sa place, côté fleuve ou côté falaise, à l’aller comme au retour (pas très sympa pour ceux qui sont collés à la seconde).

Infos: http://www.lemassif.com ; 418 632 5876.

Chute Montmorency : 1 800 665 6527; www.sepaq.com.

Héli-Charlevoix : pour survoler la région, côté montagne ou
côté fleuve (www.heli-charlevoix.com ; 418 435 4071).

Tours guidés en vélo-taxi ou moto à La Malbaie: Charlevoix Éco-Mobilité (www.charlevoixecomobilite.com;
418 202 3266).

Station Blü: tout nouveau spa nordique, entre Québec et
Charlevoix (www.stationblu.ca; 418 647 3868 ou 1 855 261 0508).

 

Y loger :

Fairmont Le Manoir
Richelieu (La Malbaie) et Fairmont Château Frontenac (Québec) : 001 418 665-3703; www.fairmont.ca.

 

S’informer

Tourisme Québec : 0 800 90 77
77; www.bonjourquebec.com

consulter: www.lemassif.com

Publicité

Tags:, , , , , , , , , , , ,

À propos de Anne Pélouas

Journaliste-blogueuse au Canada, d'origine française, je suis correspondante du quotidien français Le Monde. J'écris aussi pour différentes publications québécoises et françaises, avec le tourisme, le plein air et la gastronomie pour sujets de prédilection. J'ai ouvert un second blogue en janvier 2016: Grouille pour pas qu'ça rouille. Spécial baby-boomers actifs !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :