Le temps des citrouilles

Voici revenu le temps des citrouilles de l’Halloween et… avec lui le top niveau du gaspillage alimentaire. J’aime bien à ce titre la campagne anti-gaspillage de Louise Gagnon, auteure,  « spécialiste en contenus alimentaires   et citoyenne complètement citrouille »… Elle rappelle que la moitié des fruits et légumes produits au Canada n’est pas mangée et que les citrouilles (et courges) figurent en tête de liste des abandonnés.

Proscrites de nos assiettes après avoir été reines du mois d’octobre pré-Halloween, les citrouilles n’ont pas la place qui leur revient. Réhabiliter la citrouille (et la courge) est son combat automnal pour cause de plaisir gustatif, d’intérêt nutritif et récupérateur ! Pourtant, c’est facile… Lors de la fête Carrément Courge et Citrouille, vendredi dernier à l’Autre Marché Angus, à Montréal, un éleveur de volailles de Yamachiche proposait ainsi des rouleaux d’automne à la courge spaghetti et au canard confit !

Sensible moi aussi à l’anti-gaspillage, j’ai longtemps fait ma part avec une recette de tarte sucrée à la citrouille mais comme je n’aime guère finalement la citrouille, j’ai arrêté d’en acheter pour tabler sur les courges dont j’adore toutes les variantes. Mes recettes préférées : la soupe courge et pommes; le risotto à la courge et aux champignons sauvages…

Clin d’œil : j’aime bien l’idée de ces Allemands de Ludwigsburg qui organisent chaque automne sur le lac face au château local une originale course de citrouilles géantes. Le corps assis dans une grosse citrouille creusée, les mains sur une pagaie de kayak et c’est parti pour la course-chrono ! Mais l’histoire ne dit pas s’ils mangent ensuite leurs embarcations…

Publicités

Étiquettes : , , , , , , ,

About Anne Pélouas

Journaliste-blogueuse au Canada, d'origine française, je suis correspondante du quotidien français Le Monde. J'écris aussi pour différentes publications québécoises et françaises, avec le tourisme, le plein air et la gastronomie pour sujets de prédilection. J'ai ouvert un second blogue en janvier 2016: Grouille pour pas qu'ça rouille. Spécial baby-boomers actifs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :