Au Baron rouge
C’est la nouvelle responsable presse de l’organisme Atout France à Montréal, Marie-Andrée Boucher, qui m’avait donné cette « bonne adresse » de bar à vins – Le Baron rouge – à Paris dont l’un des proprios, Daniel Gaulliard, aurait un lien familial avec celui du Quai des Brumes montréalais… Me voilà en route en Vélib’ de la place de l’Étoile à La Bastille, en passant par les quais de la Seine. En vingt minutes !
Je cherche un peu le marché d’Alligre, que j’ai beaucoup fréquenté quand j’habitais à Paris il y a près de trente ans… Le marché est toujours aussi populaire même un samedi matin et les vendeurs haranguent la foule pour venter les mérites de leurs belles fraises, belles tomates, beaux radis, belles fleurs…
Tout près du marché, je découvre Le Baron rouge, un troquet à l’ancienne qui vend encore du vin à la tire… directement de barriques. Il se spécialise dans le vin de Touraine. Sur l’heure de midi, les habitués se pressent au bar, debout, pour l’apéro, tandis qu’un groupe d’Allemands entoure une grosse barrique servant de table. On déguste des vins au verre et, pour accompagnement, l’assiette de charcuteries ou celle de fromages variés est très populaire. J’hésite moi-même entre l’assiette mixte copa, tomme ou Pyrénées pour 10 euros mais opte finalement pour un verre de rosé à deux euros et une belle assiette santé de rillettes de la mer (morue aux algues) avec pain grillé, pour 8 euros. Délicieuse ! En saison, on peut aussi déguster des huîtres d’Arcachon avec un bon petit blanc. La halte est salutaire, tant pour le corps que l’esprit !
Avant de repartir sur mon Vélib’, je m’amuse à regarder un Asiatique qui s’est assis à une table du bar. Il est bizarrement habillé d’un KWay, haut et bas. Sur la table, un verre de rosé, et devant lui une toile posée sur un drôle de chevalet: le manche télescopique d’une petite valise à roulettes. Il y dessine l’intérieur du bar à vin…
Partager
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Tags:apéro, Atout France, bar à vin, france, fromage, gastronomie, Le Baron rouge, Montréal, morue, Paris, rosé, Touraine, Velib'
À propos de Anne Pélouas
Journaliste-blogueuse au Canada, d'origine française, je suis correspondante du quotidien français Le Monde. J'écris aussi pour différentes publications québécoises et françaises, avec le tourisme, le plein air et la gastronomie pour sujets de prédilection. J'ai ouvert un second blogue en janvier 2016: Grouille pour pas qu'ça rouille. Spécial baby-boomers actifs !Recherche
Journaliste au Canada, d'origine française, je suis correspondante du journal Le Monde. J'écris pour différentes publications québécoises et françaises, avec le tourisme, le plein air et la gastronomie pour sujets de prédilection.
Vous pouvez m'écrire à [apelouas@videotron.ca].
Inscrivez-vous au blogue!
Mon blogue Ulysse
Grouille pour pas qu'ça rouille Vous avez 50, 60 ans, plus ou moins? Bravo, vous avez cette chance incroyable de vieillir! Chaque semaine, suivez-moi en kayak, en randonnée, en skis ou à vélo, ici ou ailleurs. Vous verrez qu’il n’y a pas d’âge pour respirer à pleins poumons!
AU MENU (PAR CATÉGORIE):
Mots clés
Air France anne pélouas Arctique Bas-Saint-Laurent Canada Cantons-de-l'Est Charlevoix Chaudière-Appalaches france Gaspésie gastronomie Géo Plein Air hiver hôtel kayak Lanaudière Laurentides Le Monde Le Soleil Mauricie Montréal New York Paris pensée plein air provence Pélouas Québec randonnée randonnée pédestre restaurant Saint-Laurent ski de fond Toronto tourisme Traversée de la Gaspésie vin Voir voyage véloJE VOUS RECOMMANDE:
DISTINCTIONS :
*Le jury du Prix de journalisme en loisir, en lien avec le Conseil québécois du loisir, a accordé, le 20 octobre 2010, le premier prix dans la catégorie Périodiques à Anne Pélouas, pour "Accès Libre", publié dans Géo Plein Air.
*Les Grands prix du journalisme indépendant 2010 (GPJI 2010), en lien avec l'Association des journalistes indépendants du Québec, ont récompensé, le 3 juin 2010, Anne Pélouas, dans la catégorie Portrait/entrevue, écrit, pour son article "Big Ben court toujours", paru dans Le Monde.